Nous voila en face d'un sacré massacre... Les covers de Panzer Dragoon. Et cette fois-ci franchement j'ai du mal  à trouver une explication!

Panzer Dragoon, un des jeux cultes de la Saturn, est un rail shooter en 3D qui a foutu une sacré baffe à l'epoque de sa sortie. Nous allons surtout nous attarder sur la partie direction artistique du jeu. Un univers superbe et onirique qui s'inspire très grandement du travail de Moebius et de Myazaki. Tellement inspiré que Sega va demander à Moebius de réaliser l'illustration de couverture, et ce dernier va s'executer et fournir un superbe artworks qui orna donc la version japonaise.

Que rajouter? A la demande des directeurs artistiques du jeu Moebius va se plier au design du dragon et va rajouter sa patte si caracteristique. Et l'ensemble colle parfaitement à l'ambiance générale de Panzer Dragoon.

Mais malheureseument les versions occidentales ne vont pas suivre, et vont se retrouver avec une banale image en CG tirée du jeu.

 

Quelle explication donnée? Franchement je n'ai rien trouvé d'officielle. On ne peut pas comme les jaquettes de type manga invoqué une incompatibilité de gout. Moebius est un auteur occidental reconnu et très apprécié, qui aurait donné une image forte en occident. S'agit il de problème de droit? Ou encore la volonté de Sega de prouver que sa Saturn pouvait sortir de la 3D de qualité? Difficile à dire, mais avec le recul on ne peut que regretter ce choix.